Lambert Tang révèle les secrets de la longévité dans La zone bleue de longévité est notre portée

Et si la clé d’une vie plus longue et en meilleure santé ne résidait pas dans des technologies futuristes ou des traitements médicaux coûteux, mais dans des habitudes simples et naturelles ? Alors que la quête de la longévité occupe une place de plus en plus centrale dans les discussions scientifiques et sociétales, un phénomène fascinant reste largement sous-estimé : les "zones bleues". Dans ce contexte, vient de paraitre aux éditions Baudelaire, La zone bleue de longévité est à notre portée (96 pages pour 12 euros) de Lambert Tang.

PAR SENIORACTU.COM | Publié le Lundi 16 Décembre 2024

Avec le vieillissement des populations, de plus en plus d’ouvrages traitent des thématiques liées à l’âge et au vieillissement. Sexualité, santé, sport, bien-être, relations humaines, intergénération, etc. Tous les sujets sont traités en romans, essais, bande dessinée, etc.
 
Dernier en date, aux éditions Baudelaire, La zone bleue de longévité est à notre portée de Lambert Tang. Dans cet ouvrage, l’auteur démontre qu'une vie plus longue et plus saine est à notre portée.
 
Les zones bleues sont ces régions du monde où l'espérance de vie atteint des niveaux bien au-delà de la moyenne, détiennent des secrets que la science commence à peine à explorer.
 
Des populations en pleine forme, actives bien après 100 ans, vivant dans des environnements simples, souvent à des milliers de kilomètres de notre quotidien moderne.
 
À l’aube de 2025, où la génétique et la biotechnologie promettent de révolutionner notre approche du vieillissement, La zone bleue de longévité est à notre portée de Lambert Tang ouvre une nouvelle perspective.
 
Lire aussi : Netflix : une nouvelle série sur les centenaires et les fameuses "zones bleues" dans le monde

Plutôt que d'attendre les avancées scientifiques, l’auteur nous invite à redécouvrir des principes éprouvés – des pratiques que nous pourrions tous appliquer dès aujourd’hui.
 
En s’inspirant des zones bleues, Tang propose une approche fondée sur des recherches solides et des conseils pratiques pour activer notre régénération cellulaire, ralentir le vieillissement et, surtout, améliorer notre qualité de vie.
 
Les zones bleues : des laboratoires de longévité naturelle
Depuis plusieurs décennies, les chercheurs scrutent avec attention les communautés des zones bleues, ces régions où l'espérance de vie dépasse la moyenne, parfois de plusieurs décennies.
 
On en dénombre quatre : la Sardaigne, Ikaria en Grèce, Okinawa au Japon, et la péninsule de Nicoya au Costa Rica. Ces régions sont étudiées pour leurs conditions de vie, leur alimentation, et leurs habitudes qui semblent ralentir le vieillissement et favoriser une santé optimale.
 
Dans La zone bleue de longévité est à notre portée, Lambert Tang, fort de plus de 40 ans d’études, met en lumière des pratiques issues de ces zones, mais au-delà de l’observation des phénomènes sociaux et environnementaux, il se concentre sur les mécanismes biologiques qui sous-tendent ces phénomènes.
 
Son livre apporte une approche fondée sur des recherches récentes en biologie et en médecine, pour démontrer que des changements simples dans nos habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact profond sur notre longévité et notre qualité de vie.

Extrait
"La zone bleue est une des parties du monde où un grand nombre de personnes vivent très âgées, jusqu’à plus de quatre-vingt-dix ans, dont beaucoup sont centenaires. De nombreuses études sur leurs habitudes et modes de vie sont largement publiées.
 
Depuis une quarantaine d’années, j’étudie le comportement du corps humain avec l’âge et j’essaie de vérifier mes conclusions sur moi, pour ma propre santé.
 
Je propose ici de partager mon expérience, ainsi que mes connaissances, avec l’espoir que chacun puisse faire encore mieux et avancer encore plus loin, dans les progrès de la connaissance.
 
Pourquoi commençons-nous par examiner les cellules du corps ? Grâce à la vulgarisation des travaux très sophistiqués et très scientifiques, émanant d’un grand nombre de généticiens tels que les professeurs David Sinclair et Jean-Marc Maître, nous connaissons à présent beaucoup mieux le comportement des cellules.
 
Il ne s’agit pas ici de rentrer à fond dans les détails techniques très complexes, mais de les étudier suffisamment pour pouvoir, à partir de l’examen du comportement global des cellules, tirer quelques conclusions favorables à notre santé.
 
C’est indispensable, car derrière chaque organe du corps se trouvent des cellules, qui sont les plus petites parties vivantes du corps.
 
De leur force, de leur robustesse, de leur faiblesse ou de leur sénescence dépend intimement notre bonne ou mauvaise santé.
 
Compte tenu des progrès incessants de la connaissance des cellules et d’expériences antérieures, je suis convaincu qu’il est possible d’influencer, pour ne pas dire programmer, d’une manière bénéfique pour nous nos cellules, et donc notre corps."










Retrouvez Senioractu.com sur
Facebook
X
Facebook
X