Pommes : leur pouvoir antioxydant confirmé par une nouvelle étude

Tout le monde connait l’adage populaire « manger une pomme par jour éloigne le médecin »… Eh bien, il semblerait que cette phrase que prononçaient nos aînés dans les campagnes s’avère exacte ! En effet, une récente étude luxembourgeoise apporte de nouvelles preuves des capacités antioxydantes des pommes.

PAR SENIORACTU.COM | Publié le Mardi 24 Avril 2012

Il est aujourd'hui acquis que les antioxydants ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Or, une récente étude publiée dans la revue scientifique « Journal of Medicinal Food » apporte de nouvelles preuves des capacités antioxydantes des pommes. En effet, l'équipe luxembourgeoise de Bouayed et al. a étudié les capacités antioxydantes de sept variétés de pommes.

Plus concrètement, les chercheurs ont extrait et dosé les acides phénoliques totaux, ainsi que les flavonoïdes totaux et les anthocyanes à partir de pommes fraiches entières (peau comprise) à maturité et ensuite, mesuré par différentes techniques leur activité antioxydante (capacité à piéger les radicaux libres).

Il existe des différences de concentration selon les variétés étudiées : la concentration en composés phénoliques totaux varie de 87 à 434 mg pour 100 g de pomme fraiche entière. La concentration en flavonoïdes varie de 57 à 339 mg pour 100 mg et les pommes étudiées contiennent par ailleurs peu d'anthocyanes.

Les scientifiques luxembourgeois ont découvert que l'activité antioxydante était corrélée de façon significative à la concentration en acides phénoliques et flavonoïdes. Les auteurs de cette étude ont également montré que le pouvoir antioxydant de 100 g de pomme entière était équivalent, selon la variété, à celui de 270 à 1.140 mg de vitamine C !

Article rédigé par des scientifiques pour l’agence Expressions santé en partenariat avec l'Association Nationale Pommes Poires




La rédaction vous conseille
< >

Dimanche 19 Janvier 2025 - 13:36 Du thé vert pour lutter contre le déclin cognitif







Facebook
X