La perte auditive : facteur de risque de la démence liée à Parkinson ?

Différentes études semblent suggérer que la déficience auditive pourrait être un facteur de risque important pour la maladie de Parkinson et la démence en général, d’où cette question : la perte auditive serait-elle un facteur de risque important dans la survenue ultérieure d’une démence liée à la maladie de Parkinson ?

PAR SENIORACTU.COM | Publié le Lundi 22 Juillet 2024

Ce travail de recherche s’est appuyé sur la « UK Biobank » : une banque de données biomédicales comprenant des informations sur le mode vie, la génétique et des données de santé et concernant un peu plus de 500.000 Britanniques.
 
Cette banque de données comprend également les résultats d’un test auditif (des paroles au sein de bruits : test SRT). Ainsi, sur les 171.774 individus dont le test auditif était complet, 392 personnes avaient une démence parkinsonienne.
 

Les données analysées concernaient des participants :
 
  • qui ne se savaient pas atteints d’une démence parkinsonienne lors du recrutement ;
  • ne développant pas d’autre type de démence ou ne développant que la maladie de Parkinson (sans démence).
 

In fine, ces résultats montrent que l’âge est significativement associé au risque de développer une démence parkinsonienne (Hazard Ratio = 1,17). En revanche, la diminution de l’audition n’est pas associée de manière significative à la survenue d’une démence parkinsonienne.
 
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative progressive qui se caractérise par la mort de neurones dopaminergiques, en particulier au niveau des noyaux gris centraux.
 
Les troubles cognitifs et la démence sont de plus en plus reconnus comme étant des caractéristiques courantes de cette pathologie. Environ 70% des malades vont développer une démence parkinsonienne dans les dix ans suivant le diagnostic initial.
 
Pour rappel : la maladie de Parkinson représente environ 4% des causes de démences.
 
Source








Retrouvez Senioractu.com sur
Facebook
X



Facebook
X